L'extension de l'hôpital

Un hôpital accessible et accueillant

Le projet est conçu pour proposer par son architecture et le traitement paysager des abords un lieu chaleureux et convivial. Le hall principal est organisé sur deux étages, pour une plus grande générosité d’accueil. Centre de gravité de la future composition, le hall d’accueil est le point de convergence des différents plateaux.

La prise en charge du caractère modulable et évolutif des différents espaces hospitaliers permet à l’hôpital de maintenir son rôle de pivot en s’adaptant aux évolutions sanitaires et sociales de demain.

maquette
La construction de deux nouveaux bâtiments

Une organisation autour de l’ambulatoire

La notion ambulatoire est placée au coeur de l’organisation des nouvelles extensions.

Les déplacements du public sont minimisés en offrant des parcours simples et des distances réduites au sein de larges espaces de circulation. Les évolutions des prises en charge médicales et chirurgicales sont anticipées.

Des chambres lumineuses

De grandes baies éclairent les chambres pour y laisser entrer le parc. Une relation privilégiée avec l’extérieur se crée autour des patios. A l’intérieur des rails lève-personnes pour mobiliser les patients en toute sécurité. Au lit du patient les terminaux multimédias ouvrent de nouvelles perspectives : services interactifs, information médicale en direct…

chambre
Perspective de nuit

Des axes d’innovation majeurs

2 nouveaux bâtiments ambulatoire Médical / Chirurgical / adultes - pédiatrie

2 nouveaux partenaires en soins de suite et de réadaptation Korian Gléteins et le Centre Médical Bayère / Institut Régional du Souffle

Nouvelles plateformes ambulatoires Pneumologie / Cardiologie / Neurologie / Gériatrie / Oncologie / Soins de suite et de réadaptation

1 plateau technique upgradé Pharmacie, biologie, rééducation, balnéothérapie...

L’extension des surfaces de l’établissement va favoriser le développement de plusieurs activités complémentaires :

Activité ambulatoire en chirurgie (BAT.A NIV 1) - Extension de la capacité en promouvant des modalités d’organisation novatrices

Activité ambulatoire et consultations en pédiatrie (BAT.A NIV 0) - Extension des surfaces par relocalisation et positionnement à proximité de l’espace dédié aux interventions chirurgicales

Activité ambulatoire en médecine (BAT.E NIV 1) - Mise en place d’une plateforme pneumo-cardio médicale ambulatoire intégrant des actes techniques, des consultations et une hospitalisation de jour.
Relogés dans les espaces libérés du bâtiment actuel :

Activité ambulatoire en réadaptation (BAT.E NIV 1) - Mise en place d’un plateau technique de rééducation permettant de prendre en charge en hospitalisation à temps partiel et hospitalisation complète, des patients relevant d’affections neurologiques, locomotrices, respiratoires.

L’ambulatoire médical

Les plateformes ambulatoires médicales, centres de compétences, couvrent plusieurs pathologies chroniques.
Regroupant les professionnels médicaux et non médicaux des spécialités concernées, elles organisent en un même lieu les activités de consultations de spécialités, d’explorations fonctionnelles, l’intervention des autres professionnels de santé (kinésithérapeute, assistante sociale, médecin, soins de support), d’hôpital de jour de médecine, d’hôpital de jour en SSR pour l’éducation et la prévention.

Regroupement d’unités d’hospitalisation (BAT.E NIV 2 ET 3) éloignées avec le transfert de lits de soins de suite de l’hôpital du Val d’Azergues vers le site de Gleizé. Mais aussi transfert de lits de SSR (spécialisés en réhabilitation respiratoire) du Centre Médical de Bayère et des lits d’USLD et les lits de SSR non spécialisés actuellement au Château de Gléteins (Korian).

Des plateaux techniques high-tech de biologie (NIVEAU 0) et de pharmacie (NIVEAU -1/0)

Le cabinet A+Architecture a été selectionné pour le projet

Nous avons travaillé en phase concours avec Franck Gervaise, artiste peintre résident à Vannes.

Nous nous sommes particulièrement inspiré de la série “les forêts” pour ce travail à lecture multiple. Cette thématique est venue naturellement du fait de l’implantation du projet sur une zone boisée de belle facture dont nous avons souhaité laisser trace dans notre projet.

L’approche est double : EN FAÇADE EXTÉRIEURE, nous proposons une lecture cinétique du bâtiment à travers une colorimétrie variée des lames de brise-soleil.

Ce travail sur la couleur se fera en étroite collaboration avec Franck Gervaise. Sans imaginer l’impression d’une balade en forêt, il s’agit plutôt d’imprimer sur la rétine des sensations fugaces et inédites.

À L’INTÉRIEUR LE TRAVAIL de l’artiste sera déployé sur de grands espaces de circulations. Il reprendra ces grandes verticales colorées mais dans un travail plus sensible, plus imprécis, plus mystérieux aussi.
Par delà la technicité et la fonctionnalité de notre proposition, nous nous sommes attachés à offrir une nouvelle image à l’hôpital Nord-Ouest, emplie d’humanité et de douceur, véhiculant bien-être et attention, l’image de l’hôpital de demain. Nous avons dessiné un projet ouvert, accessible qui conjugue le site sur un nouveau mode, celui de l’accueil, celui d’un patient résolument acteur de ses soins, embarqué dans l’aventure ambulatoire. Dans cette enveloppe souple, évolutive, nous avons glissé une organisation sans faille pour le confort, tant des patients que des équipes de professionnels. Le nouveau bâtiment réussit le pari majeur de faire travailler ensemble, sur un plateau technique très intégré et fluide, l’hôpital Nord-Ouest et ses partenaires privés, le Centre Médical de Bayère qui y transfère toutes ses activités et la clinique Korian Gléteins. Les circulations sont confortables, la lumière est omniprésente sans agression, les vues sont multiples, les couleurs développées dans un travail artistique contemporain et repérant.

Interview de Philippe Cervantes, Architecte, Associé A+ Architecture

Une architecture ouverte et pourtant intime

Nous avons dessiné de grandes ouvertures régulières, des baies de toute la largeur des chambres pour y laisser entrer le parc, des terrasses réparties sur l’ensemble des étages, ainsi qu’une relation privilégiée avec l’extérieur, plus intime, autour des patios.

plan bâtiment A étage 0
Bâtiment A Niveau 0

Accès Unité de Chirurgie Ambulatoire

Hôpital De Jour Pédiatrie

Consultations Pédiatrie

plan bâtiment A étage 1
Bâtiment A Niveau 1

SSPI Unité de Chirurgie Ambulatoire

Endoscopie Coloscopie

Salles techniques

plan bâtiment E étage 0
Bâtiment E Niveau 0

Accueil

Locaux de support

Pharmacie

Laboratoires

Locaux techniques

plan bâtiment E étage 1
Bâtiment E Niveau 1

Accueil

Hôpital de Jour Neurologie - Poly - PAP

Ambulatoire Oncologie

Ambulatoire Pneumologie Cardiologie

Plateau Technique et Rééducation

plan bâtiment E étage 2
Bâtiment E Niveau 2

Logistique de plateaux

Administration BAYERE

HC BAYERE Unité USLD

HC BAYERE Unité SSR

plan bâtiment E étage 3
Bâtiment E Niveau 3

Logistique de plateaux

HC HNO Unité SSR

HC KORIAN

maquette

Galerie photos

Perspective 1 Perspective 2 maquette maquette chambre Perspective de nuit